Le 30 janvier dernier à Riyad, le représentant du Prince Faisal Bin Khaled Bin Abdulaziz Al Saud ALBATHALY s’est octroyé avec autorité le Custodian of the Two Holy Mosques Cup, Groupe 1 local couru sur 2000m, et l’un des temps forts de la saison saoudienne, en prélude au meeting international de la Saudi Cup qui se tiendra les 19 et 20 février prochains sur l’hippodrome King Abdulaziz.
Ce poulain âgé de 4 ans entrainé par Fahad Saad enregistre ainsi la cinquième victoire de sa carrière en sept sorties. En 2020, il avait conclu à la 2ème place dans l’importante King Abdulaziz Cup (Gr.1), battu d’1/2 longueur seulement par le bon Walad Akheel. Cette saison 2020 – 2021 à Riyad, le poulain demeure invaincu en trois sorties ayant notamment survolé la Prince Naif Bin Abdulaziz Cup, Groupe 2 local, après avoir effectué une rentrée victorieuse au mois de novembre. Son prochain objectif pourrait désormais être le Jockey Club Local Handicap sur 1800m, une course dotée à 1 million de dollars qui se disputera le jour de la Saudi Cup.
Albathaly est issu du croisement entre Macho Macho, étalon officiant en Arabie Saoudite qui avait remporté le West Virginia Derby (Gr.2) en 2012, et Abundance. Fille du fameux Anabaa, Abundance a couru en France et a remporté 3 courses sous la houlette de l’entraineur cantilien Freddy Head. Pétrie de vitesse, elle avait également conclu à la 2ème place du Prix du Cercle (L.). En 2009, elle avait été acquise par ITC, l’entité commerciale du Haras du Gouffern, pour la somme de 430.000$ lors de la « November Sale » de Keeneland pour le compte de Prince Badr Bin Abdulaziz Al Saud. Jean-Pierre de Gasté manageait alors l’écurie de course et l’élevage du Prince, avec le concours du Dr Renato Geiger, présent sur place.
Félicitations au Prince Faisal Bin Khaled Bin Abdulaziz Al Saud et à l’entourage du cheval !




