Samedi dernier à Riyad, le King Abdulaziz Racecourse a accueilli la deuxième édition de la réunion de la Saudi Cup avec pour point d’orgue la course éponyme, épreuve la plus richement dotée au monde avec 20 millions de dollars d’allocations. Au cours de cette après-midi exceptionnelle, ALBATHALY a prouvé une nouvelle fois sa supériorité parmi les « local breds » saoudiens, s’octroyant avec autorité le Jockey Club Local Handicap sur les 1800m de la piste en dirt. Bien parti au centre de la piste, le 4 ans a évolué confortablement en deuxième épaisseur. Dans le virage final, son jockey Wigberto Ramos lui a donné un bol d’air avant de repartir de plus belle à l’amorce de la ligne d’arrivée. Le duo n’a ensuite fait que creuser l’écart s’imposant avec autorité par 4,5 longueurs face à Motakay’yef.
Le représentant du Prince Faisal Bin Khaled Bin Abdulaziz Al Saud demeure invaincu en quatre sorties cette saison et signe également la sixième victoire de sa carrière en huit actuations. Après avoir une rentrée victorieuse en novembre dernier, le protégé de Fahad Saad s’était adjugé, le 15 janvier, le Prince Naif Bin Abdulaziz Cup, un Groupe 2 local sur 1600m. Quinze jours plus tard, il découvrait la distance de 2000m et remportait par 5 longueurs le Custodian of the Two Holy Mosques Cup (Gr.1 local).
Albathaly est issu du croisement entre Macho Macho et Abundance, une fille d’Anabaa acquise par ITC (International Thoroughbred Consultants), l’entité commerciale du Haras du Gouffern, lors de la « November Sale » de Keeneland pour le compte du Prince Badr Bin Abdulaziz Al Saud.
Félicitations au Prince Faisal Bin Khaled Bin Abdulaziz Al Saud et à l’entourage du cheval !

Albathaly file vers la victoire dans le Jockey Club Handicap Local Handicap le 20 février à Riyad

Albathaly demeure invaincu en quatre sorties cette saison, toujours sous la selle du jockey panaméen Wigberto Ramos

Un entourage nombreux et comblé escorte Albathaly vers le « winning enclosure »