Chaque année, en février et mars, apparaissent les espoirs Classiques de la saison à travers les engagements enregistrés auprès des Jockey Clubs des pays accueillant les prestigieuses courses qui sacrent les meilleurs mâles et femelles de la génération de trois ans. Deux poulains appartenant à Cheik Abdallah Al Maddah figurent parmi ces chevaux jugés suffisamment prometteurs, au moment des engagements, pour envisager de telles échéances.
AREEN a ainsi été engagé dans le Prix du Jockey Club (Gr.1) qui se courra le 6 juin à Chantilly et dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) qui se tiendra le 14 juillet à ParisLongchamp. L’année dernière, Areen a couru trois fois sous l’entrainement de Pia Brandt, perdant son statut de maiden lors de sa deuxième sortie à l’occasion du Prix Etalon Mukhadram, le 22 août à Deauville. Il précédait ce jour-là le Godolphin Botanik, engagés dans les deux mêmes Classiques, qui avait ensuite conclu 2ème du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), battu d’une courte encolure seulement. Areen a ensuite pris la direction des Emirats Arabes Unis où il n’a pu se distinguer. Il a depuis rejoint les boxes de Frédéric Rossi à Marseille.
Élevé par Cheik Al Maddah, Areen est l’un des derniers produits de l’illustre Giant’s Causeway. Sa mère, Grey Lina, est issue de croisement entre Empire Maker et Linamix et a déjà produit un gagnant de Stakes aux Etats-Unis, Royal By Nature. Né aux Etats-Unis, Areen avait rejoint le Haras de Gouffern à la fin de son année de naissance où il a été élevé puis préparé en vue de la Vente de Yearlings d’Août 2019. Grand poulain au modèle imposant, il n’avait pas trouvé acquéreur à Deauville où il était présenté par Gouffern Taylor Made Sales et avait été racheté pour 130.000€.
XAARIO possède un engagement dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), programmée le dimanche 16 mai à ParisLongchamp, le Prix du Jockey Club (Gr.1) ainsi que dans les 2,000 Guineas (Gr.1) qui se disputeront le 1er mai à Newmarket. Ce fils de Kendargent, étalon leader en France, avait débuté au mois de mai l’an dernier sous la houlette de Pia Brandt, terminant 2ème à 2 longueurs d’un certain Sealiway, vainqueur par la suite du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). Au mois de juin 2020 à Clairefontaine, Xaario avait déposé ses adversaires remportant son maiden par 6 six longueurs. Il dominait ce jour-là de 8 longueurs Darkness, un poulain entrainé par Jean-Claude Rouget qui avait ensuite fait sien le Critérium de Lyon (L.). En octobre, Xaario n’avait pu se montrer compétitif dans un terrain lourd à l’occasion du Critérium de la Vente d’Octobre Arqana, couru le samedi du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1). Il a rejoint depuis les boxes de David Menuisier, jeune entraîneur français installé à Newmarket qui le prépare en vue des grandes échéances du printemps.
Élevé par le Haras de Colleville, Xaario est le deuxième produit de Xaarina, une jument qui avait montré de la qualité en course, se classant par deux fois 4ème de Listed. Présenté par le haras de Monsieur Pariente à la Vente de Yearlings d’Octobre ARQANA en 2019, I.T.C (International Thoroughbred Consultants), le bras commercial du Haras de Gouffern, s’en était porté acquéreur pour 50.000€, agissant pour le compte de Cheik Al Maddah.
Bonne chance à ces deux poulains et à leur entourage !

AREEN a remporté son maiden à 2 ans lors du Prix Etalon Mukhadram à Deauville le 22 août 2020

AREEN lors de sa victoire deauvillaise l’été dernier

XAARIO a remporté son maiden par 6 longueurs en juin 2020 à Clairefontaine

XAARIO lors de son impressionnante victoire à Clairefontaine