Le dimanche 15 mai 2022 est un jour dont l’équipe du Haras de Gouffern se souviendra longtemps avec beaucoup d’émotion. En effet, deux chevaux nés et élevés au haras se sont distingués au plus haut niveau tout au long de cette belle journée de printemps sur l’étincelant hippodrome de ParisLongchamp.
Entrainée à La Teste par Christophe Ferland, TIMES SQUARE a pris part à la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), première course Classique réservée à l’élite de la génération de 3 ans. Il s’agissait de sa deuxième sortie au niveau Groupe 1 puisque la pouliche élevée à Gouffern par son propriétaire Allan Belshaw avait conclu 2ème du Qatar Prix Marcle Boussc en octobre 2021 à ParisLongchamp. Cette année, à l’occasion de sa rentrée en avril , Times Square avait terminé à une décevante 7ème place dans le Prix de la Grotte (Gr.3), course préparatoire à la Poule disputée sur le même tracé à Longchamp, se montrant brillante et caractérielle. Dimanche dernier, c’est une pouliche bien plus détendue qui s’est rendue au départ de la prestigieuse épreuve, sous la selle de Maxime Guyon. Après avoir suivi un parcours idéal le long de la corde parmi les chevaux de tête, la fille de Zarak et de See You Always a produit une magnifique accélération finale pour s’adjuger la 3ème place. Elle fut précédée d’une courte tête seulement par l’impressionnante gagnante des 1,000 Guineas (Gr.1) de Newmarket Cachet, 2ème, elle-même devancée d’une tête par la lauréate de l’épreuve, Mangoustine.
un peu plus tôt dans la journée sur l’hippodrome parisien, JARIF, pur-sang arabe âgé de 6 ans, a livré une belle prestation dans la President of the UAE Cup – Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr.1 PA) après avoir déçu en ce début d’année lors de ses déplacements à Riyadh et à Dubaï. Dimanche à Longchamp, le fils du top étalon Dahess et de la championne Kiss de Ghazal s’est pleinement réhabilité en s’emparant de la 3ème place du Groupe 1 PA, au terme d’une remontée impressionnante en pleine piste, lui qui avait voyagé en queue de peloton tout au long de la course, sous l’impulsion d’Olivier Peslier. ARION, son propre frère d’un an son cadet, a quant à lui conclu 5ème dans cette même épreuve en effectuant une course honorable sous la monte de Jean-Bernard Eyquem. Les deux chevaux sont entrainés par Elisabeth Bernard.
Un dimanche mémorable donc et d’incomparables émotions partagées par les équipes ayant façonné ces chevaux d’exception : l’équipe du haras de Gouffern, en premier lieu, celles de Philip Prévost Baratte et de Yann Creff qui ont débourré et pré-entrainé les trois chevaux, celles de Christophe Ferland et Elisabeth Bernard qui les entraînent au quotidien. Bravo à Allan Belshaw, propriétaire et éleveur de Times Square, et Haif Al Ghatani, co-propriétaire, aux côtés de Jean-Pierre de Gasté, des deux poulains arabes !

TIMES SQUARE (intérieur), proche 3ème de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) à ParisLongchamp

TIMES SQUARE au rond de présentation

Splendide JARIF lors de la President of the UAE Cup – Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr.1 PA)

Le gris ARION précédant son frère JARIF dnas le rond de présentation