Slide

Élevage


La genèse du succès.

Le Haras de Gouffern & de La Genevraye représente un écrin idéal pour les juments et leurs poulains, qu’ils y soient stationnés le temps de la saison de monte ou de manière permanente.
Le suivi gynécologique lors de la saison de monte est assuré quotidiennement par une équipe de vétérinaires réputés. Grâce à une attention permanente et un savoir-faire méticuleux, le taux moyen de juments pleines s’élève à 95% sur ces cinq dernières saisons.
Les foals font l’objet d’une observation quotidienne. Dès les premiers jours de la naissance, un test d’évaluation du transfert d’immunité est effectué. Les poulinières et leurs foals sont sortis quotidiennement, d’abord dans de petits paddocks individuels, puis en lots avec d’autres juments suitées. Les aplombs des foals sont examinés très régulièrement et un historique complet, comprenant une notation des aplombs et des observations spécifiques, est tenu à jour pour chaque foal jusqu’au sevrage. Ce suivi se poursuit jusqu’à ce que le poulain quitte le haras à l’âge de yearling ou à 2 ans.
La rotation des herbages est constante et méthodiquement consignée. Des prélèvements de sols sont effectués régulièrement et permettent de développer un programme d’amendement en fonction des besoins de chaque paddock. Un complément minéral spécifique est élaboré à partir de ces analyses, avec le concours d’une équipe de nutritionnistes. Le foin est produit exclusivement sur nos sites afin de garantir un fourrage totalement exempt d’engrais azoté.


Préparation aux ventes


Respecter la nature de chaque poulain.

Le Haras de Gouffern & de La Genevraye propose des programmes de préparation aux ventes pour les foals, yearlings et juments, respectueux et adaptés aux besoins de chaque cheval.

Pour les ventes de yearlings notamment, l’objectif est de préparer des poulains qui supporteront ensuite le débourrage et l’entraînement sans perte de condition. La méthode consiste donc à construire naturellement la musculature de chaque yearling en respectant leur évolution physique propre à leur jeune âge. Les yearlings continuent de sortir au paddock tous les soirs. Le jour de la vente, ils se présentent dans leurs plus belles robes.

Slide

Slide

Débourrage


Dans les règles de l’art.

Le débourrage est une étape capitale dans la carrière d’un cheval de course. En effet, de cet apprentissage dépendront ensuite son comportement à l’entraînement et sa maniabilité en course. Après une phase de jeux et de soumission, le cheval est monté en douceur dans le manège. Il est ensuite sorti quotidiennement lors de promenades en forêt où il apprend à s’adapter à un environnement varié.


Slide

Repos


Du sur-mesure.

Les infrastructures du haras permettent d’accueillir les chevaux sortant de l’entraînement pour un repos réparateur entre deux sessions de travail ou pour une période de convalescence plus longue. L’alimentation est adaptée en vue d’un retour à la compétition tandis que le cheval fait l’objet d’un entretien physique régulier, alternant sorties au paddock, séances au marcheur et repos au boxe. Le cheval repart ainsi à l’entrainement avec un moral d’acier.

Pour les chevaux convalescents, un programme est élaboré au cas par cas. De par sa localisation géographique, le haras a facilement accès à de nombreux pôles de médecine vétérinaire (cliniques vétérinaires, CIRALE, laboratoires, etc.) et bénéficie ainsi des meilleures techniques et traitements pour une réhabilitation optimale de ses pensionnaires.

Slide