Fazza Al Khalediah et Mashhur Al Khalediah à l’arrivée des Gr.1 PA les plus prestigieux



L’IFAHR (International Federation of Arabian Horse Racing Authorities) a publié son classement des meilleurs pur-sang arabes de course pour l’année 2019. Avec un rating de 125, FAZZA AL KHALEDIAH se tient à la troisième marche du podium international, derrière le multiple lauréat de Gr.1 PA Ebraz et le héros de la Dubai Kahayla Classic AF Maher. Né et élevé au Haras de Gouffern pour le compte d’Al Khalediah Stables, Fazza Al Khalediah a conclu à la deuxième place de trois des plus belles courses de la saison hivernale 2018/2019 au Moyen Orient : la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr.1 PA) à Abu Dhabi, la Prince Sultan World Cup en Arabie Saoudite et la Dubai Kahayla Classic (Gr.1 PA) à Meydan.

Un autre élève du Haras de Gouffern s’est également distingué parmi les 10 meilleurs chevaux au monde en 2019. Crédité d’un rating de 121, MASHHUR AL KHALEDIAH a couru six fois en 2019, s’imposant à quatre reprises. Entre juillet et septembre, le protégé d’Athbah Stud a remporté un Gr.3 PA à Ostend ainsi qu’une Listed à Baden-Baden sur 1600m avant de conclure excellent 3ème dans le Qatar Arabian World Cup (Gr.1 PA) le jour du Prix de l’Arc de Triomphe à ParisLongchamp. En Novembre à Abu Dhabi, le fils de Jalnar Al Khalidiah a réalisé la meilleure performance de sa carrière en s’octroyant la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr.1 PA) sur 1600m, une distance qu’il affectionne tout particulièrement.

Samedi 29 février dernier, sur l’hippodrome de la capitale saoudienne, Mashhur Al Khalediah a terminé 3ème dans la toute première édition de l’Obaiya Cup sur 2000m, désormais la course la plus riche au monde pour pur-sang arabes avec une allocation totale de 1.900.000$. Cette course faisait partie de la retentissante journée de la Saudi Cup, course réservée aux pur-sang anglais et dotée de pas moins de 20 millions de dollars. Une fois de plus, Mashhur a ravi son entourage en faisant preuve d’une grande ténacité sur une distance qui dépasse ses aptitudes de miler.


Pour en savoir +


Classification internationale 2019 de l’IFAHR : https://www.ifahr.net/news-details?news=1694

Compte-rendu de l’Obaiya Cup 2020 : https://www.thesaudicup.com/news/local-star-a-class-apart-in-obaiya-cup/


MASHHUR AL KHALEDIAH se rend au départ de la Qatar Arabian World Cup (Gr.1 PA), le 6 octobre dernier à ParisLongchamp

MASHHUR AL KHALEDIAH à l’entrainement à Riyadh peu avant la première édition de la Obaiya Cup. Copyright photo : Debbie Burt

FAZZA AL KHALEDIAH lors de sa 2ème place dans la Dubai Kahayla Classic 2019