Al Boum Photo et Duc des Genièvres, deux fils de Buck's Boum, remportent deux Gr.1 à Cheltenham
L’étalon français Buck’s Boum, fils de Cadoudal et de Buck’s né et élevé au Haras de Gouffern pour le compte d’Henri Poulat, a connu un grand meeting de Cheltenham 2019 par l’entremise de deux de ses fils, Duc des Genièvres et Al Boum Photo.
Le premier cité a ouvert le bal en fanfare en remportant, au premier jour du festival, le Racing Post Arkle Challenge Trophy Novices’ Chase (Gr.1) par 13 longueurs sous les couleurs de Sullivan Bloodstock Limited. Hongre de 6 ans de race AQPS élevé par Colette Serre, le pensionnaire du maitre de l’obstacle irlandais Willie Mullins était monté par Paul Townend.
Quelques jours plus tard, en clôture du festival, ce même duo enlevait la Cheltenham Gold Cup (Gr.1), l’épreuve la plus prestigieuse du meeting, avec un autre fils de Buck’s Boum. Elevé par Emmanuel Clayeux et Jacky Rauch, le « FR » Al Boum Photo a ainsi offert sa première Gold Cup à Willie Mullins, devançant deux autres chevaux nés et élevés en France, Anibal Fly et Bristol de Mai. Il s’agit d’une deuxième victoire de Groupe 1 pour Al Boum Photo, qui s’était octroyé au printemps dernier le Ryanair Gold Cup Novice Chase (Grade 1) à Fairyhouse.
Propre frère de la légende Big Buck’s, également né et élevé au Haras de Gouffern, Buck’s Boum est l’un des deux derniers descendants directs de Cadoudal, avec Saint des Saints. Il fait la monte au Haras d’Enki, en Vendée, sous la houlette de Christelle et Estève Rouchvarger. Depuis Cadoudal, aucun étalon français n’avait produit un lauréat de la Cheltenham Gold Cup. Buck’s Boum est aussi le premier sire français à avoir donné le gagnant de Gold Cup et celui de l’Arkle Challenge Trophy Novices’ Chase la même année. C’est d’autant plus remarquable qu’Al Boum Photo est issu de sa première génération en piste et que seulement un autre étalon (Flemensfirth, en 2008) a réussi un tel exploit.
Félicitations aux entourages de ces chevaux et au Haras d’Enki !
Pour en savoir +
Article de France Sire sur Al Boum Photo et Buck’s Boum : http://www.france-sire.com/actu_etablissement-18027-cheltenham_al_boum_photo_et_le_trio_fr_de_la_gold_cup.php
Article de France Sire sur Duc des Genièvres : http://www.france-sire.com/actu_etablissement-17969-cheltenham_2019_extraordinaire_duc_des_genievres_et_de_l_allier_rural.php
Présentation de Buck’s Boum sur le site du Haras d’Enki : http://haras-enki.com/effectives/article/2/buck-s-boum/
Présentation de Buck’s Boum sur le site de France Sire : http://www.france-sire.com/etalon-27620-buck_s_boum.php
L’étalon Buck’s Boum officiant au Haras d’Enki est le père de Duc des Genièvres et Al Boum Photo
Al Boum Photo remporte la Cheltenham Gold Cup (Gr.1) 2019 © Action Images via Reuters
Al Boum Photo lors de la Cheltenham Gold Cup (Gr.1) le 15 mars dernier ©PA
Vidéo de la Cheltenham Gold Cup (Gr.1) 2019
Duc des Genièvres, vainqueur du Racing Post Arkle Challenge Trophy Novices’ Chase (Gr.1) ©France Sire
Vidéo du Racing Post Arkle Challenge Trophy Novices’ Chase (Gr.1) 2019